13 mars 2024, date anniversaire des 70 ans !

Il y a 70 ans jour pour jour, le 13 mars 1954, l’artillerie vietminh passait enfin à l’offensive en bombardant le camp retranché de Diên Biên Phu, actant ainsi le début de la confrontation finale entre le général Giap et les forces du CEFEO. Nous ne pouvions bien entendu pas manquer de publier un billet en ce jour particulier.

En prélude à notre prochain article relatif à la chronologie détaillée des faits survenus au mois de mars 1954, lequel devrait arriver sur ce carnet Hypothèses d’ici la fin du mois, nous tenions donc à signaler quelques actualités relatives aux commémorations. La récente réception dans nos boîtes mail de la lettre d’information du site pédagogique Chemins de Mémoire nous apprend ainsi qu’une page web spécialement dédiée vient d’être mise en ligne sur leur site internet.

Cette page référence plusieurs outils intéressants pour la vulgarisation générale sur le sujet auprès du grand public, et nous souhaiterions contribuer à leur référencement Internet en en listant quelques uns ici. Ces articles sont pour certains déjà anciens mais toujours pertinents pour traiter de ce sujet historique dans une perspective de pédagogie vulgarisatrice.

Par ailleurs, cette page mise en ligne par Chemins de Mémoire mentionne l’exposition Diên Biên Phu : Hommage aux Combattants, organisée par le Musée Mémorial des Parachutistes de Pau, et à laquelle nous avons personnellement contribué. Un article détaillé sur cette exposition sera publié en ces pages d’ici quelques semaines :  https://museedesparachutistes.com/?page_id=373

Cette exposition est également mentionnée sur le site Mémoire des Hommes, sur cette page : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=3241

Cette dernière nous apprend également la diffusion prochaine de deux documentaires, l’un réalisé par l’ECPAD (Images de la bataille de Diên Biên Phu) et l’autre qui sera diffusé en juin 2024 prochain sur la chaîne publique France 5, intitulé Diên Biên Phu : les fantômes du Tonkin. Nous ne manquerons bien sûr pas d’en reparler !

D’autres événements mémoriels, auxquels nous avons prévu de participer, sont également en cours d’organisation sous la houlette du Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants pour le mois de novembre 2024.

Gabriel Redon, 13 mars 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gabriel Redon (13 mars 2024). 13 mars 2024, date anniversaire des 70 ans ! Dien Bien Phu 70. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://dbp70.hypotheses.org/1064


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.